Motifs de consultation
Les enfants et les adolescents sont énormément sollicités tout au long de leur développement, à l'école, dans leurs interactions avec leurs pairs ou les adultes. Ils traversent parfois des périodes, des événements source d'angoisses qui peuvent se manifester par des changements de comportements ou de fortes expressions émotionnelles. Consulter un psychologue peut alors les aider à exprimer plus clairement ce qu'ils vivent et les accompagner dans ce moment difficile.
Pour les enfants et les adolescents, les motifs peuvent concerner : des comportements anxieux, des troubles du sommeil, des troubles du comportement, une perte de confiance, une phobie scolaire, des difficultés relationnelles, des problématiques adolescentes, les relations de fratrie, des changements de vie importants.
Le suivi psychologique des plus jeunes se fait aussi avec leurs parents, des temps d’échanges seront régulièrement proposés au cours du suivi.
Première consultation
La première rencontre à pour but d'évaluer et de préciser la demande, déterminer les axes de travail du suivi psychologique / psychothérapeutique. Nous nous rencontrons au sein de mon cabinet pour une séance de 45 minutes.
Elle se déroule en 2 temps, d’abord accompagnés des parents afin d’entendre et évaluer la demande. Ensuite, seulement avec l’enfant/adolescent, un espace de parole confidentiel lui est proposé afin qu’il/elle puisse s’exprimer à son tour.
Suite à cette première rencontre nous conviendrons du cadre et du rythme des futurs entretiens.